Pour aller plus loin

Thème "Adapter ma communication

à mes interlocuteurs et mes objectifs"

 

Parole d’expert

Evenepoel, expert en communication, a assumé des fonctions commerciales et marketing dans le milieu bancaire pendant plus de 25 ans. Puis il a donné une autre orientation à sa carrière en créant l’agence 2THE AUDIENCE, qui propose des orateurs afin d’animer des prises de paroles en public.

 

Voici les 4 grands messages qu'il nous a présentés le 17 décembre dernier.

Prendre la parole en public

Intervenir en public permet notamment de partager ses connaissances avec un auditoire. Mais cette utilité est parfois entravée par le stress. 85 % des personnes sont angoissées à l’idée de parler en public. Alors comment réussir à être à l’aise et capter l’attention de son public ?

 

Quelques règles à retenir

Pour réussir son intervention orale, il est important de :

 

  • Se préparer en se posant els 4 questions suivantes

  1. Qui est mon public ? Quelles connaissances a-t-il sur le sujet ? Comment prendre en compte les différences culturelles ?

  2. Quels sont les objectifs de ma présentation ? Informer, convaincre, inspirer, amuser ?

  3. Qu’attend-il de moi ?

  4. Quels sont les messages clés à retenir pour l'audience (3 à 4 max) ?

 

  • Adapter son message en fonction de son auditoire

Le discours entre médecins est technique mais compris car ils partagent un langage commun. Cependant le médecin doit adapter son discours envers son patient afin d’être compris. Cet exemple caricatural permet toutefois de comprendre l’importance d’adapter son discours, ses mots, le degré de précision à son public.

 

  • Structurer son discours selon la règle PSA : Points / Stories / Applications

Une fois les messages clés définis (Points), il est recommandé de les expliquer au travers d’histoires, d’anecdotes et d’illustrations (Stories) et enfin de définir comment le public va pouvoir se les approprier concrètement grâce à des actions précises (Applications).

 

  • L’importance de la communication non verbale

La communication non verbale comprend les silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution ... Ces éléments complètent le message auditif et exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal.

Pour que la communication soit réussie, il faut qu'il y ait congruence entre le message verbal et le non-verbal.

 

Vidéos et sites web

Quand le chanteur Bobby McFerrin entre en totale "symbiose" avec son public

Exemple d'une communication verbale et non verbale parfaitement maîtrisée avec Steve jobs

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